Choeur de la cathédrale de Moscou – RACHMANINOV VÊPRES Cube 521

Mar

16

Time Repas au Manoir: 18.30
Time Spectacle: 20.00
Location: Cube 521 Marnach
Package Repas + Spectacle: 70 € par personne
Package Nuitée: 115 € par personne

Direction: Nikolay Azarov. Concert vocal avec des oeuvres de Rachmaninov, Glinka, Kastalsky et Mussorgsky.

Pendant les concerts du Chœur de la cathédrale de Moscou, les plus belles voix de la Russie et la fascination pour la tradition russe envoûtent le public. Les « octavistes », les voix de basse les plus profondes du monde, dont il n’existe qu’une poignée font partie de cette formation – des tessitures comme on n’en trouve que rarement et qui sont toujours cultivées en Russie dans le cadre de la musique sacrale. Le Chœur de la cathédrale de Moscou, qui compte parmi les six meilleurs de sa catégorie, est formé de chanteuses et de chanteurs professionnels. Parmi les solistes, on trouve également des octavistes (40 chanteuses et chanteurs au total). Les voix féminines et masculines des membres de la renommée Académie de chant choral de Moscou s’unissent pour former une œuvre artistique à l’harmonie et aux sonorités surprenantes.

Les célèbres Vêpres op. 37 de Sergueï Rachmaninov comptent parmi les plus complexes et les plus belles de la littérature chorale russe. Intimement liés à la tradition de l’Église orthodoxe, les arrangements de chœurs encadrés par des prières, des chants de supplication et des versets suivent le déroulement liturgique d’un service religieux la veille d’une fête religieuse. Rachmaninov, qui utilise les moyens d’expression et les tonalités de façon bien plus libre que la liturgie, confère aux textes une expression subjective indomptée et une vitalité sonore impressionnante. Dans sa composition pour chœur a cappella, Rachmaninov a réussi à fusionner en un ensemble homogène des chants d’église et de nouvelles créations pour susciter une profondeur émotionnelle qui a valu aux Vêpres un succès triomphal lors de leur première représentation. Avec leur programme, les 40 chanteuses et chanteurs conjuguent les longues traditions du chant d’église occidental et oriental et jettent un pont entre les cultures de l’Est et celles de l’Ouest. Les impressionnants chants, qui atteignent la perfection musicale, sont interprétés a capella, car la liturgie russe orthodoxe n’a pas recours à des instruments.
Une multitude de CD primés, des tournées internationales couronnées de succès et des collaborations avec les dirigeants et les solistes les plus renommés témoignent de la qualité exceptionnelle de ce chœur.