Concert-spectacle Lied intemédial VICTOR HUGO – QUO VADIS EUROPE? Cube521

Avr

28

Time Repas au Manoir: 18.00
Time Spectacle: 20.00
Location: CUBE521
Package Repas + Spectacle: No price
Package Nuitée: 125€ par personne

VICTOR HUGO – QUO VADIS EUROPE? Un concert-spectacle Lied intermédial. Avec le trio Cénacle. Acteur: Pitt Simon. 

En 1871, Victor Hugo, romancier, poète, dramaturge, dessinateur, homme politique, visionnaire des « Etats-Unis d’Europe », s’exile au Luxembourg, à Vianden. Un anniversaire qui sera célébré avec la création d’un concert-spectacle Lied conjugué à la présentation d’un court-métrage musical: Victor Hugo – A Vianden. S’appuyant sur la question « Quo vadis Europe », le trio Cénacle souhaite inviter le public, au delà du plaisir musical, à réfléchir sur l’évolution actuelle de l’unification tout en l’incitant à s’interroger sur la conception de nouvelles idées et visions. Le résultat de leur réflexion est un concert musical-scénique qui réunit les lieder et des mélodies de différents compositeurs inspirés par la poésie de Victor Hugo, complétés par l’exposé de ses idées et la lecture de quelques textes, tout en les opposant aux déclarations des adversaires d’aujourd’hui de la démocratie et de l’Europe.

Au concert succédera la présentation d’un court-métrage musical « Victor Hugo – A Vianden », d’une durée de 15 minutes. Dans une succession d’images on y entendera le poème tel que l’a mis en musique le compositeur luxembourgeois Marco Pütz.

Trio Cénacle 
Depuis plusieurs années le trio Cénacle est actif dans le domaine culturel transfrontalier Luxembourg-Trèves. Le nom Cénacle fait référence au « Cénacle de Victor Hugo », un groupe d’écrivains et d’artistes qui se réunissaient régulièrement dans la maison de Victor Hugo entre 1827 et 1830. Cette période est considérée comme la naissance du romantisme littéraire en France. Ensemble, les trois musiciens se consacrent à l’art du Lied de compositeurs connus et moins connus. En 2017, le compositeur Marco Pütz a composé une oeuvre pour le trio Cénacle intitulée « A Vianden » sur le célèbre poème écrit par Victor Hugo le jour même de son arrivée en exil à Luxembourg le 8 juin 1871. Dans ce projet pro-européen, on retrouve des musiciens, artistes du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Syrie, de la France et des Pays-Bas.